Zoom sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires.
Alors que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes (2,1 millions de décès par an contre 1,9 millions de décès d’hommes), les prises en charge sont plus rapides pour les hommes.
Les femmes sont moins fréquemment victimes d’accidents cardiaques que les hommes. Elles sont toutefois plus nombreuses à en mourir. Comment expliquer cet écart ?
Notons qu’elles sont également sous représentées au sein des essais cliniques et les recherches biomédicales concernant les maladies cardiovasculaires.
D’après une étude du Centre de santé de l’Université McGill à Montréal au Canada, aux urgences les suspicions d’infarctus chez les hommes sont plus rapidement diagnostiquées. En effet, sur plus de mille patient·e·s arrivant aux urgences d’hôpitaux canadiens, américains et suisses avec les mêmes symptômes d’infarctus, 38% des hommes passent un électrocardiogramme en moins de 10 minutes contre seulement 29% des femmes.
Douleurs thoraciques, essoufflements, douleurs maxillaires…à symptôme équivalent, les urgentistes diagnostiquent un infarctus chez les hommes et une crise d’angoisse chez les femmes. Les femmes appelles également en moyenne les urgences 15 minutes après les hommes.
Alors que les progrès de la médecine ne cessent d’avancer, de fortes inégalités de sexe subsistent dans la prise en charge de certaines pathologies.
Leave a Reply